Calculcredit.info » Finance » Logiciel caisse : Pourquoi l’utiliser ?

Logiciel caisse : Pourquoi l’utiliser ?

De nombreux commerces ont tendance à utiliser un logiciel de caisse, afin d’éviter d’éventuelles erreurs de calculs, de faciliter la gestion des produits vendus et de simplifier le travail du caissier, mais également celui de la comptabilité.

Le logiciel de caisse est un outil de travail indispensable pour les commerçants méticuleux, car ce dernier propose des récapitulatifs journaliers, hebdomadaires et mensuels sur l’état des ventes.

Le logiciel de caisse permet également au client d’avoir un ticket de vente, avec de nombreux détails importants tels que le nom du caissier, l’heure et la date de l’encaissement, et bien évidemment la liste de tous les produits achetés, ainsi que leurs différentes quantités.

Quels sont les différents avantages que nous offre un logiciel de caisse ?

Vous l’aurez compris, le logiciel de caisse bien qu’il ne soit pas obligatoire, reste un outil de travail presque essentiel pour chaque commerce, et parmis les avantages qu’il offre nous pouvons compter :

  • Il facilite la gestion : le logiciel de caisse enregistre tout, entrée et sortie d’argent, arrivage de produits, rupture de stock etc… pour avoir une idée sur l’état de votre stock il vous suffit de jeter un œil sur votre pc, tablettes ou Smartphone, où vous aurez au préalable téléchargé votre logiciel de caisse.
  • Il vous fait économiser du temps : le logiciel de caisse permet de gagner du temps en caisse. Il suffit de passer le code-barre sous le scanner pour avoir le prix du produit, l’addition ensuite se fait automatiquement, et, en entrant la somme d’argent que le client à donner au caissier, le logiciel procède à une soustraction et vous affiche le montant de la monnaie à rendre. Donc inutile au caissier de perdre du temps avec les calculs mentaux ou d’utiliser une calculatrice.
  • il facilite le travail du comptable : le logiciel de caisse rédige automatiquement les factures, et les documents nécessaires lors de la comptabilité.

Quel logiciel de caisse choisir ?

Il existe des logiciels adaptés pour tous les types de commerces. Par exemple dans un salon d’esthétique, le logiciel de caisse permet également de noter les dates de rendez-vous, de créer des fiches pour les clients habitués, et de gérer le planning des employés.

Quel est le prix d’un logiciel de caisse ?

Le prix d’un logiciel de caisse est généralement dans les 600 euros, cependant, on peut également en louer un, à raison de 30 euro par mois, le premier mois est souvent offert. Il est également possible d’acheter un logiciel de caisse par facilité de paiement, avec un apport de 10 à 20% du prix d’achat. De ce fait, le logiciel de caisse est accessible à tous. C’est un petit prix à payer si nous tenons compte des nombreux avantages qu’il offre en matière de gestion.

Oui, oui, il y a aussi ceci :