Calculcredit.info » Finance » Prêt à taux zéro : comment bénéficier du PTZ?

Prêt à taux zéro : comment bénéficier du PTZ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) ou prêt à taux 0% est un crédit offert gratuitement pour aider les ménages dans l’achat de leur premier logement ou leur résidence principale. Cette aide financière facilite l’accès à propriété pour les ménages dont les revenus sont limités ou moyens. Ainsi vous pourrez bénéficier d’un crédit sans payer les intérêts de la somme qu’on vous a prêtée. Ce crédit vous permettra d’acquérir un logement neuf ou un logement ancien, à condition de s’engager à effectuer les travaux à faire. Cette offre est disponible partout en France. Ce prêt pourra couvrir 40% du prix de logement que vous choisirez.

Ce prêt a été crée en 1995, les gouvernements successifs ont toujours gardé cette possibilité et elle est toujours valable en 2018. Vous voulez acheter un logement et vous voulez bénéficier de cette aide, vous devez en connaître les conditions.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du PTZ ?

Pour avoir un prêt à taux zéro, vous devez respecter certaines conditions, en voici quelques unes :

  • Le logement concerné doit être une résidence principale que vous allez acheter pour la première fois. Le but de ce prêt est de permettre aux familles ou à une personne d’avoir enfin une résidence principale.
  • Vos revenus devront respecter les plafonds que la ce crédit exige. Pour bénéficier du prêt à taux zéro, vous devez avoir des revenus acceptables.
  • Le bien que vous allez acheter doit être dans les secteurs où la demande de logement est forte. Votre logement doit se situer dans l’une de ces zones : zone A, Abis, B1 de dispositif PTZ. Ce crédit finance seulement les logements neufs et il couvre 40% du prix total du projet.
  • Si vous choisissez un logement situé dans d’autres secteurs du dispositif, les zones C et B2, le PTZ couvre seulement 20% de votre projet, si c’est un logement neuf ou une construction de maison. Vous pouvez aussi acheter un ancien logement, avec travaux et bénéficier de 40% du projet.
  • Le montant de votre prêt à taux zéro dépend aussi du nombre de personnes qui composent votre foyer, ainsi que l’adresse de votre projet. Ce montant est calculé en fonction du prix limité de cette opération.
  • Le PTZ est considéré comme un projet personnel, il est attribué par la plupart des banques. Donc, il doit toujours être accompagné par un autre emprunt.

Qui peut profiter du PTZ ?

Ce prêt est réservé aux personnes qui n’ont pas été déjà propriétaires d’une résidence principale durant les deux années qui précèdent la demande du prêt. A l’exception des personnes qui ont perdu leur résidence principale à cause d’une catastrophe technologique ou naturelle, ou d’une invalidité grave, ce prêt concerne seulement ceux qui comptent acheter leur résidence principale pour la première fois.

Oui, oui, il y a aussi ceci :