Calculcredit.info » Impots » Comment payer moins d’impôts sur le revenu : comment faire ?

Comment payer moins d’impôts sur le revenu : comment faire ?

De nombreux dispositifs existent que le contribuable doit connaitre, maîtriser, et exploiter pour pouvoir baisser son impôt annuel. Vous payez beaucoup d’impôts chaque année?

Vous voulez baisser le montant imposable? Serait-il possible de réduire cet impôt annuel? Il est possible de réduire son impôt annuel à condition de procéder une année à l’avance; en engageant une opération de défiscalisation et ce, avant le 31 décembre. Si cette opération est engagée passée cette date, la procédure ne pourrait vous apporter aucun avantage fiscal.

Qu’est-ce qu’une opération de défiscalisation?

La défiscalisation est un terme qui qualifie tous les mécanismes utilisés par le contribuable afin de baisser son impôt annuel. C’est un dispositif auquel a recours le contribuable ou la société afin de puiser toutes les solutions possibles induisant une réduction sensible de l’impôt. Il est à noter que la plupart des opérations de défiscalisation engagées chaque année se font dans le domaine de l’immobilier. Des textes de loi ont été prévus pour le déroulement de ces opérations en toute transparence.

Quels sont les principes de défiscalisation?

La défiscalisation est basée sur des principes très simples. La conduite de cette procédure est régie par des textes légaux qui visent à réduire le montant imposable à l’année. On peut y procéder par :

  • Une défiscalisation par réduction de l’impôt payé.
  • Une défiscalisation par déduction d’investissement

Au travers de ces deux procédés de défiscalisation, plusieurs astuces peuvent être intelligemment utilisées pour déduire quelques dépenses de votre déclaration d’impôts, telles que :

  • Investir dans un bien immobilier (la loi Pinel).
  • Pension alimentaire à vos enfants majeurs
  • Pension alimentaire à un parent
  • Recruter un salarié à domicile
  • Alimenter un compte d’épargne retraite
  • Effectuer un investissement dans le capital d’une PME
  • Faire des travaux dans la résidence principale

En résumé, plusieurs dispositifs de réduction d’impôts existent et vous pouvez en bénéficier autant que contribuable ou qu’entreprise. Certains experts voient d’un très mauvais œil la réduction des impôts en bravant comme argument que les réductions d’impôts ne stimulent pas la croissance économique.

Quels que soit les avis divergents, défiscaliser est un exercice qui vise surtout à diminuer le poids de ses impôts. A l’approche de la déclaration de revenus, l’anticipation dans l’action de la déclaration de fortune reste le sésame pour le bon déroulement de cette procédure si délicate.

Les outils légaux mis à la disposition du contribuable et de l’entreprise pourraient pousser plus d’un à payer de moins en moins d’impôts qui saignent les ménages fragiles. La tentation de défiscaliser est alors plus forte. En ces temps de vaches maigres.

La préoccupation fiscale reste le centre d’intérêt car les rendements deviennent de plus en plus faibles et les prélèvements en constante hausse, ce qui justifie l’engouement vers cette manœuvre fiscale.