Calculcredit.info » Assurance » Comment faire pour changer d’assurance de prêt immobilier facilement ?

Comment faire pour changer d’assurance de prêt immobilier facilement ?

Vous constatez que vous payez un peu cher votre assurance de votre crédit immobilier lorsque vous comparez le montant à celui de vos proches ? Vous aimeriez réduire les coûts liés à votre assurance emprunteur, compte tenu de la somme qu’elle représente chaque mois ? Sachez qu’il est tout à fait possible de changer votre assurance facilement grâce à plusieurs lois en vigueur.

Changer assurance crédit immobilier au moment du renouvellement

La première solution, assez simple, permet de changer l’assurance à chaque anniversaire de votre assurance. Les assurances pour les prêts immobiliers sont reconduites tacitement chaque année, après 12 mois de cotisation. Pour changer votre assurance, vous devez envoyer un recommandé dans le mois précédent l’anniversaire de votre assurance et informer que vous allez rompre le contrat. Comme il existe ce préavis, n’envoyez pas la lettre au dernier moment. La résiliation est gratuite et vous n’avez pas besoin de vous justifier. Comme le prêt doit obligatoirement être assuré, prévenez votre banque, qui a le droit de refuser votre nouvel assureur.

changer assurance crédit immobilier

Changer d’assurance la première année

Depuis la loi Hamon, il est tout à fait possible pour l’emprunteur de changer d’assurance n’importe quand, du moment que le contrat a plus d’un an. Si tel est votre cas, il suffit, comme précédemment, d’envoyer un recommandé à l’assurance plusieurs semaines avant la fin de votre contrat, et de respecter le préavis. Ainsi, vous serez libre de choisir n’importe quel assureur qui vous semble approprié.

Changer d’assurance n’importe quand

Il est, depuis le 1er septembre 2022, possible de changer l’assurance de son contrat dès qu’on le souhaite. Toutefois, la procédure est différente que lorsque vous avez passé la première année puisque vous ne pourrez l’annuler que sous certaines conditions. En effet, l’assureur que vous aurez choisi devra impérativement disposer de garanties supérieures ou équivalentes à ce que l’assurance de votre banque propose. Pour être plus clair, si vous optez pour une assurance avec peu de garantie, la banque vous la refusera et vous serez contraint de rester chez votre assureur actuel, pendant l’année complète.

Comment choisir sa nouvelle assurance de crédit immobilier ?

Pour négocier au mieux votre nouvelle assurance de crédit, nous vous conseillons de choisir la voie du courtier. Ce dernier est un professionnel spécialisé dans la négociation d’assurance et de prêt et peut négocier, grâce à ses contacts, des coûts et des options beaucoup plus faibles que si vous l’aviez fait vous-même. De plus, il n’y a que des avantages à consulter un courtier puisque vous n’avez pas à le payer tant que le contrat n’est pas signé. Et pour ce qui est de la rémunération, sachez qu’elle est comprise dans vos mensualités d’assurance. Autrement dit, nous ne la voyez même pas passer chaque mois sur votre compte bancaire, et vous n’avez pas besoin de sortir une grosse somme.

Pour faire un premier tri, il est également possible de consulter les comparateurs en ligne, et de voir ce que chaque assureur a à proposer. Nous vous déconseillons de demander des devis directement aux assurances si vous envisagez de contacter un courtier, le but étant que le courtier démarche les assureurs sans que ces derniers vous connaissent.