Calculcredit.info » Finance » Comment faire pour changer de banque sans frais

Comment faire pour changer de banque sans frais

Entre les banques en ligne et les néo-banques, le secteur bancaire a fortement évolué. Aujourd’hui, les Français sont moins fidèles à leur banque et comparent plusieurs organismes bancaires afin de trouver la banque qui leur convient. Les démarches sont aujourd’hui facilitées pour changer de banque sans frais. Comment faire pour changer de banque sans aucun frais ? Pourquoi est-il parfois préférable de changer de banque ?

Comment changer de banque sans frais ?

Avant la digitalisation, changer de banque était d’une corvée administrative et financière. Entre la clôture de ses comptes et le transfert du solde et les papiers justificatifs à fournir à la nouvelle banque, une telle procédure prenait plusieurs jours, voire plusieurs semaines. La mobilité bancaire est devenue une priorité pour les banques qui souhaitent faciliter la vie de leurs clients. En outre, cela permet de rester en bonne position face à la concurrence des banques en ligne et des néo-banques.

Ainsi, avant de changer de banque sans frais, nous vous invitons à faire des comparaisons en ligne pour trouver la banque qui correspond à vos besoins avec des frais annuels moindres. Une fois que vous avez trouvé une banque qui vous intéresse, prenez rendez-vous avec un conseiller bancaire. Faites un point sur la situation pour demander une ouverture de compte. Un seul rendez-vous est nécessaire pour ouvrir un nouveau compte client et un nouveau compte bancaire dans une banque, et ce, sans frais. La plupart des banques vous demanderont toutefois de verser un minimum requis sur le nouveau compte bancaire. Bien entendu, vous devrez fournir des documents tels qu’un justificatif de domicile, un RIB de votre ancien compte et une pièce d’identité.

Pourquoi changer de banque ? 

Les banques traditionnelles proposent des offres similaires. Désormais, elles ont toutes des partenaires pour les assurances, des propositions de placement au cas par cas, etc.

Mais pourquoi change-t-on de banque ? Il faut savoir que deux tiers des Français ont déjà changé de banque, car les frais bancaires étaient trop élevés. En outre, la deuxième raison qui pousse les gens à changer de banque est le manque de réactivité de leur conseiller. Aujourd’hui, les clients souhaitent placer leur argent dans une banque qui met à leur disposition des conseillers avec une haute expertise, disponibles et transparents.

changer de banque sans frais

La concurrence a du bon pour les clients, car depuis l’essor des banques en ligne et des néo-banques, les frais des banques traditionnelles ont considérablement chutés. En effet, les banques en ligne proposent d’ouvrir un compte avec zéro euros de frais annuel. Bien entendu, nous sommes sur un service différent, mais bien souvent suffisant pour un client qui souhaite simplement encaisser son salaire et payer ses factures. Il en va de même pour les épargnants. De ce fait, les banques traditionnelles ont dû revoir toutes leurs propositions commerciales et leurs tarifs. Par conséquent, il est aujourd’hui facile de changer de banque sans frais et de négocier avec un conseiller une carte gratuite pendant un ou deux ans. Enfin, on peut souhaiter ouvrir un nouveau compte dans une autre banque ou changer de banque pour bénéficier de produits que la concurrence n’a pas.