Calculcredit.info » Finance » Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ? 5 choses à savoir

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ? 5 choses à savoir

Le prêt permanent, crédit reconstituable ou le crédit renouvelable sont tous des termes utilisés pour désigner un crédit bancaire sous forme de réserve d’argent mise en place par une banque à disposition d’un client. C’est une solution de financement très avantageuse, puisqu’elle offre plus de liberté au demandeur.

En effet, ce dernier bénéficie d’une réserve d’argent renouvelable à chaque fois que le montant de la précédente a été remboursé, chaque réserve peut être utilisée par le demandeur en toute liberté pour financer un grand nombre de projets. Envie d’en savoir plus sur le crédit renouvelable ? Voici toutes les informations nécessaires.

Le crédit renouvelable : comment ça fonctionne ?

Comme nous venons de le préciser plus haut, le crédit renouvelable offre à son demandeur une grande liberté, tant pour l’utilisation du montant du prêt que pour les modalités d’emprunt. Tous les paramètres peuvent être modifiés dans le contrat qui relie le client à sa banque, il peut ainsi fixer le montant nécessaire de chaque réserve, le renouvellement total ou partiel à chaque échéance et les délais d’obtention du crédit.

De plus, un demandeur de crédit renouvelable peut profiter de certaines options supplémentaires, la plus importante reste tout de même l’application du taux d’intérêt en cas de non-utilisation d’une réserve. De ce fait, la banque n’applique pas d’intérêts lorsque vous n’utilisez pas le montant de votre réserve, ce qui n’est pas valable dans le cas contraire et le taux d’intérêts sera connu d’avance et mentionné dans le contrat.

Enfin, sachez que vous disposez de 3 options pour le rythme de reconstitution de votre réserve, à savoir :

  • Une vitesse lente : qui vous offre plus de souplesse dans votre budget avec une mensualité modérée ;
  • Une vitesse moyenne : parfaite pour trouver un équilibre parfait entre le montant et la durée de remboursement ;
  • Une vitesse rapide : vous donne accès à une mensualité plus importante pour accélérer le remboursement.

Comment utiliser votre réserve d’argent pour un crédit renouvelable ?

Le montant d’un crédit renouvelable peut servir à financer plusieurs petits projets d’achats, d’autant plus que les modalités et la durée d’obtention sont très accessibles à tous. Lorsque vous êtes en face d’une situation d’achat attractive, à l’exemple d’une promotion de vente sur des électroménagers ou du mobilier, vous pouvez rapidement activer votre crédit renouvelable pour réaliser vos achats au meilleur prix.

Idem pour une réparation d’urgence d’un équipement domestique, d’une pièce auto ou d’un appareil électronique dont vous avez besoin, vous pouvez puiser rapidement dans votre réserve d’argent pour financer cette opération. Le plus important à faire reste de rembourser le montant de votre emprunt chaque mois, ceci vous permettra de disposer d’une réserve d’argent sur votre compte bancaire que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment.

Vous pourrez ainsi retirer le montant de votre réserve en utilisant plusieurs méthodes, notamment :

  • La demande d’un virement bancaire sur votre compte ;
  • L’utilisation de votre carte de crédit associée au crédit renouvelable pour effectuer un retrait en espèce sur un distributeur ;
  • L’utilisation de votre carte bancaire associée au crédit renouvelable directement pour régler le montant de l’achat ou la réparation.

Les avantages du crédit renouvelable

Comme vous pouvez le voir, le crédit renouvelable offre plusieurs avantages aux ménages ayant un besoin en financement assez fréquent. D’abord, il vous permet de disposer d’une réserve d’argent pour les situations extraordinaires, vous pouvez retirer votre réserve à n’importe quel moment, sans pour autant avoir à justifier son utilisation à votre banquier. C’est une liberté dont vous ne pouvez profiter qu’avec le crédit renouvelable.

En outre, le crédit renouvelable est rapide et très facile à activer, il vous suffit de contacter un organisme prêteur proposant ce service pour avoir plus d’informations et choisir les meilleurs paramètres en fonction de votre situation financière. Enfin, sachez que le montant de la réserve pour un crédit renouvelable peut être fixé en fonction de vos besoins et de votre capacité d’endettement.