Calculcredit.info » Finance » Quelles conditions d’accès au micro crédit pour personne en surendettement ?

Quelles conditions d’accès au micro crédit pour personne en surendettement ?

Le surendettement est bien connu pour être la bête noire des banques pour ce qui est de l’octroi des crédits financiers. Considérant cet élément, comme facteur de risque pour ce qui est du remboursement des prêts, les organismes préteurs refusent tout type de profil surendetté.

Contrairement à ce que l’on croit, le micro crédit n’est pas seulement une solution de choix pour les personnes en conditions précaires. Ce dernier intéresse aussi les surendettés. Mais comment faire pour l’obtenir dans ces cas-là ? Réponses dans ce qui suit.

Le micro crédit et le surendettement

Être en surendettement n’est jamais simple, car toutes les banques vous ferment leurs portes pour ce qui est des services d’emprunt.

Mais rassurez-vous, si vous êtes dans ce cas-là, vous pouvez toujours vous rabattre sur le micro crédit, pour vous sortir d’une mauvaise passe ou juste vous aider reprendre votre vie en main.

Rappelons-le, le micro crédit représente un emprunt financier d’une faible somme, créé initialement pour les personnes en situations de précarités.

Avec l’accord de la banque de France, une personne en surendettement peut jouir d’un micro crédit, afin de financer un projet coutant entre 300 et 3 000€, à rembourser sur une durée ne dépassant pas les 5 ans, avec un taux d’intérêt oscillant entre 1.5% et 4%, tout dépend de l’organisme prêteur.

Les traitements des demandes pour ce type de crédit ont l’avantages de se faire rapidement, en quelques jours seulement, et vous voilà bénéficiaire d’un emprunt financier, idéal en cas d’urgence.

Personnes en surendettement : les conditions du micro crédit

La principale condition pour se voir attribuer un micro crédit en tant que personne surendettée, c’est d’avoir un profil solvable en tant qu’emprunteur, soit ne pas représenter de risque vis-à-vis de la banque pour ce qui du remboursement de l’emprunt.

Étant principalement destinée aux personnes en situations délicates (pauvres, chômeurs, surendettés), le micro crédit rend la possibilité d’emprunt financier plus accessible.

Si vous êtes une personne surendettée, vous pouvez compter sur certains organismes dédiés pour vous faciliter l’octroi d’un micro crédit.

Nous parlons là de :

  • Passer par la CAF (caisse d’allocations familiales) : des aides destinées à réduire votre taux de surendettements ;
  • Passer par l’ADI (association pour le droit à l’initiative économique) : pour tout micro crédit personnel ou professionnel ;

La banque de France peut, elle aussi, autoriser l’octroi d’un micro crédit, si la demande est justifiée, soit pour réduire ses charges et son endettement, ou bien pour la réalisation de travaux de rénovations énergétiques.

Surendettement et micro crédit : les justificatifs à fournir

Comme toute crédit, il vous est nécessaire de faire une demande de micro crédit, en constituant un dossier bien précis, à déposer chez l’organisme prêteur, qui par la suite, étudie votre solvabilité.

Le dossier pour une demande de micro crédit dans le cas d’une personne surendettée doit se composer de :

  • Une pièce d’identité (carte nationale ou passeport) ;
  • Les 3 dernières fiches de paies ;
  • Les 3 derniers bulletins de comptes bancaires ;
  • Un projet solvable avec devis détaillé et signé ;
  • L’avis d’imposition ;
  • Autres justificatifs de revenus et charges.

Toute personne fragilisée financièrement a droit au micro crédit. Seulement l’accord de la banque de France est une condition sine qua non, pour voir sa demande accordée.

À souligner que le montant d’un micro crédit peut aller jusqu’à 5 000 €, tout dépend de vos besoins, ainsi que les justificatifs déposés.

Pour les projets de réparation de véhicule, réduction de charges ou mêmes soin onéreux, dans la plupart des cas, le micro crédit est attribué sans difficultés.

En revanche, pour tout ce qui est découvert bancaire, retard de paiement de loyer ou encore remboursement de dettes, la demande de micro crédit est irrecevable.

Pour augmenter vos chances d’avoir un micro crédit, pensez à passer par certaines associations, comme les Secours Catholiques, les restos du cœur ou même la Croix rouge, qui appuieront votre demande.