Calculcredit.info » Finance » Qu’est-ce que le prêt relais acquisition : tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que le prêt relais acquisition : tout ce qu’il faut savoir

Lors de l’acquisition d’une nouvelle maison, certains ménages se retrouvent face à une situation assez problématique, notamment pour le financement de cet achat alors que l’ancien bien n’est pas encore vendu. Cette situation peut être très handicapante, car il s’agit parfois d’offres immobilières très attractives et qui sont limitées par le temps.

C’est à ce moment-là qu’intervient le crédit relais acquisition qui permet au futur propriétaire de regrouper tous les crédits relatifs à l’achat de sa maison en un seul crédit global. La totalité des charges étant prises en charge, l’opération d’achat peut se dérouler rapidement et laisser plus de temps à la vente de l’ancien bien.

Le prêt relais acquisition : comment ça fonctionne ?

Comme nous venons de le préciser plus haut, un prêt relais acquisition vous permet de faire face à une situation de trésorerie temporairement délicate, et ce, afin de financer l’achat d’une nouvelle maison alors que vous êtes toujours l’heureux propriétaire d’une autre maison que vous désirez vendre. Il vous facilite ainsi l’existence et vous permet de tout regrouper dans un seul crédit remboursable dans une durée déterminée sur le contrat.

De ce fait, la période de remboursement peut être négociée avec votre banquier et réduire au maximum, surtout pour les clients qui ont déjà trouvé un acheteur pour leur ancienne maison. Vous pourrez ainsi rapidement vous débarrasser de votre crédit et passer aux relais acquisition. Vous pourrez ainsi envisager de nouveaux investissements, d’autant plus que vous pouvez effectuer une demande de trésorerie.

En fonction des spécificités de votre contrat et de vos capacités financières, vous pouvez solliciter une trésorerie affectée en complément à votre prêt relais acquisition. C’est une solution de financement parfaite pour d’éventuels travaux de rénovation de votre nouvelle maison, le montant de la trésorerie vous aide à envisager de nouveaux projets dans un confort total.

Comment demander un prêt relais acquisition ?

Une fois que vous aurez choisi l’offre la mieux adaptée à votre situation, vous n’aurez qu’à constituer le dossier administratif requis et trouver un accord avec votre banquier. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous recommandons de passer en revue les différents comparatifs en ligne pour trouver le meilleur prêt relais acquisition ou solliciter les services d’un courtier professionnel, ce dernier vous aidera à négocier votre contrat dans les meilleures conditions.

Certains documents vous seront exigés par votre banquier, notamment :

  • Le document justificatif de votre propriété du bien actuel ;
  • Le montant global de votre crédit en cours et son échéancier de remboursement ;
  • Un justificatif de demande de financement pour l’acquisition du nouveau bien ;
  • 2 à 3 estimations immobilières réalisées par des professionnels agréés ;
  • Une attestation de vente du bien actuel fournie par le notaire ;
  • Les derniers relevés de la totalité des comptes dans les autres banques ;
  • La garantie de domiciliation des fonds reliés à la vente du bien actuel dans la banque accordant le prêt relais acquisition.

Une fois que votre banque vous aura donné son accord, vous pourrez commencer à rembourser le prêt à échéanciers réguliers. Sachez que dans certains cas, la banque peut demander un nantissement, une hypothèque ou une caution Crédit Logement en guise de garantie.

Le prêt relais acquisition et le prêt relais classique : quelle différence ?

Le prêt relais est destiné aux ménages désireux de profiter d’une avance de trésorerie sur un bien immobilier à vendre, le montant global du prêt peut atteindre 70 % du prix de vente de ce bien. Pour le remboursement, l’acquéreur peut choisir de rembourser en une seule fois le prêt après avoir vendu le bien, comme il peut choisir de rembourser de façon mensuelle les intérêts sur le prêt relais acquisition.

C’est le fait d’induire une mensualité unique calculée sur la base de votre taux d’endettement qui rend le prêt relais acquisition aussi avantageux, car il vous permet ainsi d’avoir une meilleure maîtrise sur vos finances. Avec un seul crédit immobilier, vous pourrez financer la vente de votre bien actuel et l’achat de votre nouvelle maison.